Le projet d’éco habitat a vu le jour en 2017, suite à notre participation au concourt des oasis où, notre dossier a été retenu comme graine d’oasis !

C’est alors que l’aventure a commencé avec un collectif, motivé pour donner du sens à cette expérience exemplaire, avec des architectes, des entrepreneurs, des personnes attirées par le projet d’habiter différemment…

Pourquoi  construire un éco hameau sur ce terrain de trois hectares ?

Pour veiller à construire en bonne harmonie entre la nature et l’humain. Tout y sera pensé au mieux pour le respect de la végétation en place,  la biodiversité.

Ce futur lieu de vie inter-générationnel regroupera des logements,  qui ont été réfléchi sur une  partie de la totalité de l’espace des trois hectares. L’idée est de mutualiser au maximum, espaces, outillage, lieux conviviaux afin de diminuer l’emprise au sol…d’où la création d’espaces partagés, dont voici une liste non exhaustive : buanderie,  lieu d’accueil des personnes de passage, atelier, espace de co-working, espace enfants, agora, jardin en permaculture…L’usage de véhicules partagés est également en réflexion.

Le hameau tendra vers l’autosuffisance énergétique  en choisissant  des bâtiments économes en consommation d’énergie. Côté alimentation le but sera de produire un maximum de plantes et légumes sur place.

Les matériaux de construction seront les plus naturels possible : terre, paille, bois, pierre… l’eau de pluie sera récupérée, les eaux usées assainies en phytoépuration, les déchets réduits et recyclés au maximum.

En 2017, plusieurs work shops ont aboutis à rencontrer la mairie de Sollies-Toucas pour leur proposer l’élaboration d’un projet. Les architectes après plusieurs concertation avec l’organisme CITADIA, ont pu proposer une base concrète. Celle-ci a été intégré dans le PLU par le biais d’une OAP.

Alors, si vous avez envie de participer à ce projet exemplaire sur votre territoire, contactez nous !

Un groupe de participants est en place, réunis autour de valeurs qu’ils partagent : coopération, préservation de l’environnement, bienveillance, partage, solidarité.

 

Pour concrétiser la vie du lieu, deux axes reliés entre eux,

Mise en place d’un lieu d’accueil, articulé autour de la bâtisse pour permettre de faire vivre les activités sociales mise en place : parentalité, jardin pédagogique, chantier participatifs…

Nous veillerons à ce que la raison d’être et les dynamiques qu’incarne  Sôllei’O soit respectées et mises en valeurs.

Un éco hameau, incarnant la vie quotidienne.

 

Les objectifs de l’éco-habitat en résumé :

Préserver l’environnement dans une démarche d’éco responsabilité et d’éco construction.

Une démarche exemplaire déjà engagée par l’inscription d’une OAP  dans le PLU.

Des matériaux écologiques pour une faible empreinte énergétique.

Diminuer l’impact environnemental au maximum.

Une architecture innovante.

Créer de l’activité économique avec l’ambition d’être lieu de formation dans ces domaines. Depuis 2017, de nombreux ateliers participatifs ont été menés autour de l’habitat participatif, avec l’étude d’une programmation architecturale incluant les possibilités de mises aux normes de la bâtisse pour son passage en lieu accueillant du public. Aujourd’hui, le lieu est fermé pour des raisons de réorganisation en interne. Le projet d’éco lieu garde toute sa raison d’être.

Un espace d’accueil réservé aux habitants.

L’idée de cd’une réer sur le site des espaces privés et des espaces communs : potager, buanderie, pièce de bricolage, salle d’ateliers/conférences dédiée à l’accueil des personnes extérieures.

L’habitat participatif c’est,

Une alternative à l’habitat individuel qui permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Ainsi, les futurs habitants de Sôllei’O se réapproprient les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, participent à la programmation, à la conception de leur cadre de vie et sont motivés par de fortes ambitions environnementales. Ils choisissent de construire leur habitat en autopromotion. La propriété et la gestion sont collectives.

L’autopromotion résulte de l’initiative et de regroupements volontaires de particuliers qui montent et conduisent collectivement pour eux même à titre de maître d’ouvrage une opération immobilière dans une perspective qualitative non spéculative et écologique. La non spéculation, le choix de matériaux de constructions sains, le consensus autour de valeurs écologique et sociale fortes, la solidarité intergénérationnelle et intra générationnelle, le désir de partager et la capacité à pratiquer la vie en groupe avec des prises de décision collégiales sont les prérequis à tout projet d’autopromotion.