LA CHARTE :
 
 
Par la présente charte chacun s’engage dans un processus imaginatif, adaptable et vivant, pour favoriser une amélioration continue du « vivre ensemble »  permettant l’épanouissement de chacun.
 
 
S’engager ensemble dans l’écosystème vivant de Sôllei’O, en conscience du lien et de l’interconnexion à chacun, en tout, et à tout :
 
 
C’est prendre soin de la vie, mener une démarche d’écologie personnelle, de l’intérieur de soi vers l’extérieur, dans des élans de compréhension, de générosité, de justesse relationnelle, pour s’harmoniser, s’épanouir, ensemble, s’unir dans le tout.
 
 
Dimension « Environnement et biodiversité » : TERRE
 
 
Nous reconnaissons avec gratitude l’ampleur de ce que, généreusement la terre, nous offre comme un « bien commun naturel ». Nous reconnaissons être partie intégrante de ce tout, acteurs et co responsables de l’équilibre.
Nous reconnaissons les bienfaits d’une connexion à la nature et à notre nature.
Nous nous engageons à  sauvegarder ce « bien commun », son équilibre et son unité et à développer des constantes de respect environnemental.
En mesurant nos actes et leurs impacts afin de préserver l’équilibre et l’harmonie du vivant.
En  s’inspirant de tout ce qui se renouvelle dans la nature et créer un lieu nourricier.
 
En favorisant l’éducation à l’environnement, la promotion de modes de vie et de production et de consommation modérés, simplifiés, partagés, incarnant la sobriété.
En Pratiquant une écologie des ressources, privilégiant l’utilisation de ressources renouvelables ou recyclées.
En Valorisant les potentiels du territoire.
En Repensant nos pratiques dans le cadre de la réhabilitation des constructions en place et à venir en appliquant un cahier des charges d’éco construction.
En Visant la sobriété énergétique et la diversification des ressources.
 
 
 
Dimension  « de soi, vers l’autre » : JE    
 
 
Chacun reconnait être partie intégrante de l’écosystème vivant de Sôllei’O.
Chacun, quelles que soient ses fonctions y a sa place, entretient et cultive une interdépendance avec le tout et encourage l’être.
Nous pensons qu’en se connaissant mieux soi-même nous pouvons pleinement contribuer à être un « élément » qui œuvre positivement sur l’ensemble de l’écosystème. Prendre soin de soi, de son écologie conduit à l’épanouissement de l’être, l’estime de soi, clé d’un bien être personnel et collectif, ceci dès le plus jeune âge.  Veiller et encourager à la reconnaissance de soi et des autres, permet la connexion à son potentiel, d’occuper sa place, de rayonner sur l’ensemble, de s’épanouir, s’harmoniser et s’unir dans le respect du « bien commun ».
Chacun est souverain de ses paroles, ses besoins, ses émotions et de ses propres limites.  
Chacun peut exprimer librement ses expériences, en son nom, en utilisant « je », en évitant les suppositions, les projections sur l’autre et en s’employant à la bienveillance.
Chacun s’engage à respecter la confidentialité des situations, des sujets, des partenaires.
 
 
 
Dimension  « Vivre ensemble » : NOUS
 
 
Nous relier, cultiver, entretenir nos liens intergénérationnels permet l’enrichissement du terreau de l’écosystème et la mise en valeur des complémentarités, d’apprendre et entreprendre ensemble autrement. La richesse de ce que nous créons ensemble, est nourrie par la diversité de ce que nous sommes. L’entraide, le partage d’expériences et de connaissances, l’empathie, la collaboration liant de l’unité en font l’originalité vivante.
Cultiver ensemble la gratitude, la douceur et le sacré de la vie par des temps de repos, de silence et de fêtes. (le sens de la beauté,)
Une communication saine, claire, alignée avec le cœur, entretient la confiance, les relations satisfaisantes et épanouissantes, la joie, l’enthousiasme.  La parole juste mise au service de la vérité et de l’amour assure la vitalité de l’écosystème. Dans un cadre participatif sécurisé, les enfants expriment leur opinion librement. Dans toutes les actions relatives aux enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant est une considération primordiale.
L’émergence de la sagesse du groupe est au service de la mission de Sôllei’O.
 
 
Dimension « Démarches et Processus » : ENSEMBLE
 
 
S’engager sur la route du « vivre ensemble » à Sôllei’O,  c’est partager la vie et les activités du lieu. C’est intégrer une culture commune sur laquelle s’appuyer et nourrir l’évolution du lieu. Respecter l’existant, accueillir l’histoire du lieu et se donner les moyens de s’harmoniser avec l’ensemble pour accroître l’évolution de chacun et celle de l’écosystème.
Un processus participatif de pilotage, favorise les prises de décisions collectives, en mettant en avant l’intelligence collective, les compétences de chacun. Chacun prend soin de s’exprimer, d’informer, d’expliquer. Chacun offre humblement l’exemple de son propre vécu, dans un dialogue franc, authentique, de coeur à coeur, dans le respect des convictions de chacun, l’écoute, le dialogue.
Chacun adhère à la coresponsabilité, solidaire du bien-être de tous pour la transparence des actions.
L’intelligence et l’ingéniosité  en chacun est au service du collectif et du tout.
Pour veiller à l’efficacité de tous les potentiels créateurs et contribuer à la fluidité des échanges, des modalités et modérateurs peuvent intervenir au besoin.
 
 
Dimension « exemplarité des démarches » COMMENT? MOYENS ?
 
 
Oser faire vivre nos rêves, comme des graines à germer. Se centrer sur l’essentiel, incarner et nourrir,  gratitude, quiétude,  source de joie et d’enthousiasme.
Accueillir l’impermanence, les mouvements de la vie qui la nourrissent, veiller à l’équilibre, le faire vivre de façon durable, s’adapter aux changements de manière créative, accueillir les expériences comme sources d’apprentissage.  Savourer l’instant présent.
Promouvoir des modèles d’organisation innovants, favoriser les moyens d’être un vivier de créations et d’idées nouvelles et fleurissantes.
Veiller à être un vecteur de transmission des savoir-faire et savoir-être, des champs de créativité, des pratiques écologiques et économiques dans un esprit d’essaimage des valeurs humaines pour permettre la naissance des projets exemplaires et les accompagner.
 
 
Dimension « Développement local et territorial » UNI VERS (Univers)
 
 
Nous reconnaissons faire partie d’un tout, qui dépasse notre écosystème. Nous souhaitons entretenir les liens vers l’extérieur du lieu, par le biais de nos activités de formation, d’échange et de partage de connaissance, par des moments de rencontre. Nous choisissons de prendre soin de la vie, du « je » au « nous » vers le tout, en cultivant nos interrelations de proximité, territoriales, en conscience, ancrés dans nos valeurs, avec humilité.
Nous considérons que l’ouverture vers l’extérieur, se relier, rayonner, renforce la cohérence de la vision de Sôllei’O et enrichit l’aventure. (Ensemble, nous allons plus loin.)