9 juillet 2019 RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE VGT DES 3 ANS

9 juillet 2019

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES 3 ANS

Après les événements marquants ces derniers mois dans l’actualité de la transition dans la vallée du Gapeau et l’aire toulonnaise (forum du 22 février, venue de Rob Hopkinsmise en circulation de la monnaie locale La Fèveremise du prix Valorem à Gapeau Energie Citoyenne…), l’AG de l’association était l’occasion de repenser et recentrer son rôle dans le développement de la transition sur notre territoire.

Ce dimanche 7 juillet, vous avez été plus de 70 à venir redonner un bel élan à la transition en venant à Sôllei’O, que nous remercions chaleureusement pour son accueil !

LE CONSEIL DE LA TRANSITION

Lors de l’AG constitutive de La Vallée du Gapeau en Transition en 2016, il avait été décidé que la parole serait donnée à tous les adhérents, afin que nous soyons tous acteurs du changement. Ainsi, un « Conseil de la Transition », composé de tous les adhérents, devait se réunir régulièrement pour proposer des actions concrètes et avancer petit à petit sur des sujets essentiels.

Après 3 ans, nous avons constaté qu’il fallait remettre de la rigueur dans ces conseils, pour retrouver cette possibilité d’impliquer le plus de monde possible en s’économisant sur le long terme (plus on est de fous, plus on rit et moins on porte !). Mais aussi pour mutualiser les moyens, outils et ressources et gagner en clarté et cohérence dans les missions de l’association.

C’est chose faite lors de l’AG, puisqu’il a été décidé de repartir sur des réunions du Conseil de la Transition tous les deux mois, le 3è jeudi les mois impairs, à 18h30, en définissant le sujet et l’ordre en fin de réunion pour la prochaine. Les deux prochaines réunions sont donc prévues :

  • Jeudi 19 septembre : « Quel modèle juridique et recherches de lieu » (voir plus bas)
  • Jeudi 21 novembre (proposition de sujet : « Campagne de communication / Pépinière »)

En tant que « transitionneurs », respectons cette rigueur et donnons-nous les moyens de développer durablement la transition !

RÉPONSES AU QUESTIONS ORGANISATIONNELLES

Vous avez été 53 à répondre au questionnaire en direct sur l’organisation de l’association, dont voici les résultats (notez que tout le monde n’a pas répondu à toutes les questions…) :

MODE D’ENGAGEMENT ET ADHÉSION

 
CHOISISSEZ VOTRE RÔLE DANS LE NOUVEAU
CONSEIL DE GESTION DE LA VALLÉE DU GAPEAU EN TRANSITION

Vous avez décidé à la majorité, lors de l’assemblée générale, que le Conseil de Gestion de la VGT fonctionnerait selon le principe d’une « liste de référents en binôme qui administrent par sujet (1 sujet par binôme maximum) la vie de l’association pour un an ».

Ainsi vous pouvez choisir, parmi la liste suivante, une fonction à vous attribuer pour constituer ces binômes (mais plus de 2 personnes c’est très bien aussi !), et participer ainsi à la vie de l’association et au développement de la Transition dans la vallée du Gapeau.

 

 

 


Référents mailingRéférents site internetComptabilité / PaiementRessources humaines (bénévole, stagiaire, salarié)Processus démocratique / VoteOrganisation des conseilsSecrétariat / Courrier / Com interneMoyens matériels / IntendanceLien et suivi des groupes / Commission de projets de la pépinièreLien et relation avec les référents des partenairesManifestions et événements, relation avec les territoiresRéférent de commune

 

RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE DE FÉVRIER

Lancé en début d’année, un questionnaire « La Vallée du Gapeau en Transition, 3 ans après le début de l’aventure, faisons un point collectif » a été diffusé, auquel vous avez été 93 à répondre à ce jour. Voici une synthèse des réponses :

 

Rob Hopkins a été impressionné par tout ce que nous avons entrepris et concrétisé en 3 ans ! Un de ses conseils est de professionnaliser la transition pour permettre à des projets de voir le jour grâce à un accompagnement, un coaching.

 

La Vallée du Gapeau en Transition (VGT) a impulsé de nombreuses dynamiques, elle doit aujourd’hui devenir une véritable vitrine et affirmer son rôle de pépinière, donner un cadre et une identité globale pour tout projet qui émerge sur notre territoire puisse se sentir appartenir à la VGT.

Cela passe notamment par les deux grands chantiers détaillés ci-après…

LES DEUX GRANDS CHANTIERS EN COURS

LE PROJET DE LIEU CENTRALISATEUR DE LA TRANSITION

Suite au forum du 22 février, il y a eu des avancés sur le modèle juridique, notamment le PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique), qui semblerait être une bonne option, qui permettrait de réunir sous un même toit des associations (VGT, autres), des entreprises coopératives (La Cerise), un lieu de vie et de rencontres (café culturel), un espace de co-working… Tout est à imaginer !

Ce projet de lieu semble être ce qui pourrait arriver de mieux pour permettre à la transition sur notre territoire de devenir une plateforme incontournable. Un passage obligatoire pour que chacun puisse y trouver les ressources, les personnes, les outils pour créer et développer la transition, dans un cadre dynamique, culturel, artistique et vivant !

Le prochain Conseil de la Transition aura lieu le jeudi 19 septembre (le lieu sera communiqué prochainement). D’ici-là, chaque adhérent qui le souhaite peut creuser la question en s’appuyant sur les résultats du forum du 22 février dernier et en se rapprochant d’autres adhérents. Une date de réunion pourra être fixée dans le courant de l’été pour avancer sur la question.

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA VGT

L’association a accueilli Aurélie  en stage pendant deux mois, qui a notamment travaillé sur la refonte de notre site internet (en cours). Le but est d’appréhender la communication de l’association dans son ensemble, pour clarifier le rôle et le message que transmet notre association. Cela passe donc par :

Un site web clair, où chacun peut s’y retrouver et comprendre le rôle de la VGT, le réseau des dynamiques du territoire qu’elle a impulsées en partie ou totalement ;
Une campagne de communication pour faire connaître la transition et impliquer un maximum de citoyens et d’acteurs (mairies, élus, collectivités locales, entreprises…), et écrire ainsi tous ensemble de nouvelles façons de vivre ensemble, de se déplacer, de consommer, de produire… Le développement de cette campagne a été voté lors de l’AG, et des propositions (graphiques, rédactionnelles, canaux de diffusion, types d’événements…) seront soumises prochainement en Conseil de Transition pour la concrétiser.

0 commentaires

Nos autres articles

  • Tous
  • Art et créativité
  • Blog 2016
  • Blog 2017
  • Blog 2018
  • blog 2019
  • Evenements
  • Historique
  • Lien à la nature
  • Non classé
  • Transmission
  • Vivre ensemble

Nous contacter

Adresse

1631 Route de Valaury
83210 Sollies-Toucas

téléphone

06 11 70 14 40

Horaires de Présence

Tous les Mercredis et Samedis
de 10h00 à 17h0