13 août 18 Posté dans Chantiers participatifs, Éco-habitat, Éducation et transmission des savoirs
par solleio
DEUXIÉME WORKSHOP EN AOUT
Sôllei’O reçoit des volontaires motivés pour avancer avec le projet.
Déjà plus d’un mois que des équipes se mobilisent pour organiser l’accueil, l’intendance et rendre le lieu convivial. Une équipe d’architectes avance pour préparer la programmation architecturale. C ‘est l’occasion de partager l’aventure de co-création de ce lieu “pas comme les autres”, où coopération, partage, transmission des savoirs sont les valeurs incarnées.
Résumé chronologique des évènements :
Juin, juillet et ce début août :
L’objectif était la rénovation, l’arrangement, rendre accueillant le lieu et préparer la programmation de la conception du projet.
Ce qui a été effectué : électricité, plâtre de la salle de réunion, placards, lits superposés, rénovation cuisine, rangements, salle de bain…
Et repérages site habitat avec débroussaillage raisonné, inventaire des plantes, relecture de la programmation avec mise à jour et corrections…étude des besoins du lieu d’accueil, réception, réunions…
Notre programme était ambitieux, il reste la cuisine d’été et le hangar. Ce qui nous annonce de nouveaux chantiers et l’occasion de nous revoir !
Bientôt :
Du 18 au 26 août : Deuxième workshop intensif de conception architecturale. Rédaction du rapport destiné à l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
L’Objectif : est d’émettre une forme, des usages et des matériaux, des façades, des coupes. Définition de l’esquisse en vue de définir un Avant Projet Sommaire (APS).
Détail du programme :
• Samedi 18 août à 9h30 : accueil et prise de connaissance du site.
Mise en suivi d’une présentation du lieu et de l’historique du projet, les valeurs, les objectifs, la méthodologie. Repas. Présentation des participants et des référents de groupes. Visite du site avec prise de notes et photos. Retours et tour de table avec une synthèse individuelle “carte des ressentis”. Fin de journée, constitution des groupes.
18h, repas partagé et cinéma plein air sur grand écran, “Les figures de l’ombre”.
• Dimanche 19 août 9h : distribution du matériel, (documents informatiques, papiers…) Analyse du site, concept parti pris architectural. Les intentions de projet. Démarrage du travail de conception des différents groupes.
• Lundi, mardi, mercredi : conception, choix des emplacements, de leur fonction, leur rapport au paysage, les cheminements, prise en compte des enjeux et des valeurs liés au site (phytoépuration, espaces mutualisés, jardins…).
• Jeudi vendredi, samedi : production, fabrication des éléments de communication, plans maquettes, coupes, façades.
• Dimanche 26 août : restitution, débat et synthèse. Fin des opérations et retours des convives à 16h30.
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Du 26 au 31 août : continuité du programme de conception architectural en amont du dossier de permis de construire.
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