18 mai 2019 JOURNÉE ENTHOUSIASMENTE, LE 11 MAI À MARSEILLE.

18 mai 2019

JOURNÉE ENTHOUSIASMENTE, LE 11 MAI À MARSEILLE.

L’habitat participatif, outil pour le développement des territoires.

Un grand merci à nos amis Architectes, Regain et HG13 pour l’organisation de cette belle journée de partages réussie.

Une journée, organisée dans le cadre des Journées portes ouvertes de l’habitat participatif de mai et suite au succès  de la table ronde « L’habitat participatif, comment ça marche ? » du 25 janvier 2019.

L’objectif de cet  événement, faciliter le « passage » à l’action pour toute personne intéressée, architecte, futur habitant, élu etc. Une réussite.

Cette journée, destinée à la fois au grand public et aux professionnels a permis d’informer, de nous rencontrer, de créer du lien avec de nouvelles personnes.

Une nouvelle occasion de présenter Sôllei’O avec enthousiasme,

Sôllei'O

Sôllei’O c’est quoi ?

Sôllei’O a été créé en 2016 avec une intention :  préserver 3 hectares de terre et de forêt boisées, dans le village de Sollies Toucas, à 20 minutes de Toulon, dans le Var.

Un collectif se met alors en place pour mettre en œuvre sur cet espace comprenant une belle bâtisse de 150 mètres carrés, une dynamique locale sur la vallée, avec pour objectif de créer, une oasis ressources et de vie intergénérationnelle.

Sôllei’O devient un endroit idéal pour accueillir les projets pilotes de la transition écologique locale avec ateliers de permacultures et jardin partagé, conférences publics, ateliers de construction, ateliers de partages des savoirs pour petits et grands…

Au-delà des objectifs concrets d’autonomie, de sobriété et de réduction de notre impact environnemental, Sôllei’O a pour mission d’être un lieu  de connexion ou re connexion à la nature, à soi, aux autres, un lieu de transmission, de partage des savoirs être et savoirs-faire, un lieu de créativité,

Ceci autour de 5 axes thématiques reliés entre eux : Art et culture, ressourcement, transmission des savoirs, permaculture, vivre ensemble.

Toute une aventure !

Et cette aventure incarne l’intention d’oser accueillir l’altérité, la nécessité du partage et de la solidarité,  la possibilité de cultiver des liens profonds, et l’envie que nos enfants grandissent heureux et épanouis.

Le lieu a  pour vocation d’être, lieu d’expérimentation, de formation, d’accompagnement, de conception et de transmission des savoirs.

C’est quoi l’originalité dans tout çà ?

Et bien, tout à  débuté en ouvrant le lieu au plus grand nombre, à un public autodidacte, aux professionnels, en osant commencer en mode « conception participative solidaire ». Encore une sacrée aventure !

Pourquoi faire ?

L’idée est de faire de Sôllei’O une plate-forme participative expérimentale, à l’échelle de la commune, de la vallée et plus largement, avec un projet d’intelligence collective, riche innovant, ouvert, inspirant, servant de modèle.

Ça sert à quoi ?

Cette expérience est avant tout un partage et une rencontre, dans le but de former en local une génération de concepteurs, capables de regrouper des particuliers, de mettre en commun les ressources, le savoir vivre, le savoir être. Il est question de penser le vivre ensemble, l’habitat dans l’évidence de son temps,  en valorisant les intelligences locales et en le faisant savoir. Nous sommes déjà en réseau avec professionnels du bâtiment, Architectes, futures partenaires divers, éducateurs, thérapeutes, qui nous accompagnent dans les réflexions d’un vivre ensemble harmonieux et épanouissant.

Ce chemin a d’ores et déjà été d’une grande richesse, avec des workshops ayant réunis un collectif de concepteurs  (architectes, paysagistes, techniciens de l’environnement, utilisateurs du lieu…) dont beaucoup sont présents dans la salle que je tiens à remercier chaleureusement.

Les workshops participatifs ont fait naître les premières intentions du projet, un APS (Avant-Projet Sommaire) par cette équipe pluridisciplinaire, en révélant selon le programme du site, le potentiel architectural lié aux enjeux de la transition et du « vivre ensemble ».

Dans cet avant-projet sommaire sont prévus :

  • La création d’un espace mutualisé de « coworking » pour professionnels et partenaires
  • La création d’une ou plusieurs salles de conférences pour les stages, les formations
  • La création d’un habitat participatif,

Au sujet de cet habitat,

Sur les trois hectares dont nous disposons, 1 sera mis à disposition pour l’habitat,  l’idée étant de créer une complémentarité entre les activités du lieu  et le vivre ensemble.

Il sera relié, à la charte de Sôllei’O et sa gouvernance ainsi qu’aux activités du lieu.

Une programmation a déjà été établi lors du workshop participatif de 2017.

Et Le projet préparatoire a été intégré dans le PLU du village par le biais d’une OAP (orientaion aménagée programmée).

A ce jour nous en sommes à

Un groupe ouvert de futurs habitants, (potentiellement une quinzaine de famille).

Nous accueillons régulièrement sur le lieu les personnes intéressées.

Pour nous rejoindre dans l’aventure c’est,

En résumé :

Cinq points « pré requis », essentiels :

  1. La Participation aux projets,
  2. Accepter la non spéculation et la dissociation  propriété du foncier/ logement
  3. L’acceptation de La gouvernance :
  4. L’acceptation de la Charte de valeurs de Sôllei’O
  5. Un Parcours d’intégration : avec entre autre une transmission de l’histoire pour une cohabitation harmonieuse

Plus précisément,

La Participation aux projets de Sôllei’O, est un passage et un engagement sur la route du vivre ensemble. Celui-ci commence, en intégrant les activités en place et en partageant la vie du lieu.

Venir participer à l’évolution du projet, à sa création, s’en imprégner parcourir le chemin du vivre ensemble dans le respect de ce qui est déjà en place.

Pour faciliter l’intégration un chemin ensemble est à parcourir.

Intégrer l’histoire, l’enrichir avec respect de ce qui est déjà en place.

La cohabitation harmonieuse se fait dans le respect mutuel, des fondateurs et nouveaux venus, avec une transmission de l’histoire du projet. Cela pour permettre un enracinement une culture commune sur laquelle s’appuyer et nourrir l’évolution du lieu.

Tout cela donne un sens, une direction à l’évolution du collectif et en garantit la cohérence.

Au sujet du  terrain

Afin de pouvoir construire son logement, il sera créé entre le propriétaire du terrain et le propriétaire du logement, une structure juridique détentrice soit,

d’un bail emphytéotique,

ou d’un bail à construction,

ou d’un bail réel solidaire

Ces modalités à ce jour ne sont pas définies, elles seront optimisées en fonction des différentes parties, propriétaire, constructeur, bailleurs sociaux.

Il s’agira de dissocier la propriété du foncier et celle du logement.

Voici nos actions et besoins à ce jour pour Sôllei’O :

La mise en place des chantiers participatifs bénévoles pour tous :

Isolation et réfection de l’existant en matériaux bio sourc’es… cuisine d’été pour le lieu d’accueil, restauration de restanques etc…

La programmation d’ateliers de travail ou workshop pluridisciplinaire autour de :L’élaboration d’une esquisse

Préparation de l’avant-projet sommaire et de
L’avant-projet Définitif
Pour un dépôt rapide d’un Permis de Construire.

La programmation est à venir,

Sont invités à, participer : architectes, élèves architectes, ingénieurs, futurs habitants, professionnels et curieux.

C’est bien et ça sert à quoi ?

A apprendre les uns des autres, à communiquer, à former en local une nouvelle génération de concepteurs, à expérimenter de nouvelles voies, de nouvelles manières de s’organiser ensemble et partager !

Venez nous rejoindre !

Programmation en cours :

samedi 25 mai : Journée des familles, « aménagement du coin repas et détente » à partir de 9h à dans la soirée.

Samedi 1 juin : Rencontre point chantiers Constructions/Rénovations  (poser l’historique ; définir le planning des travaux, Coworking/espaces partagés, Agora, Habitat ; Organiser le rétroplanning et le plan d’action des prochaines semaines…)

repas partagé, après midi continuité des chantiers engagés

Samedi 15 juin : Rencontre Design du lieu, espaces verts/biodiversité de 9h à 12 (Historique des réflexions en cours. Progression, lien avec le tout du projet, mission, objectif de « lieu préservé de ressourcement »…)

Samedi 20 juillet et dimanche 21 juillet : Workshop pluridisciplinaire, « état des lieux et avancées vers le permis de construire »

Samedi 31 aout et dimanche 1 septembre : Workshop pluridisciplinaire, à  confirmer

Nous vous invitons à consulter le blog : solleio.unblog.fr

Ou notre site en construction : solleio.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos autres articles

  • Tous
  • Art et créativité
  • Blog 2016
  • Blog 2017
  • Blog 2018
  • blog 2019
  • Evenements
  • Historique
  • Lien à la nature
  • Non classé
  • Transmission
  • Vivre ensemble

Nous contacter

Adresse

1631 Route de Valaury
83210 Sollies-Toucas

téléphone

06 11 70 14 40

Horaires de Présence

Tous les Mercredis et Samedis
de 10h00 à 17h0