20 Octobre 2018 DES NOUVELLES DE L’ÉCO HAMEAU DE SÔLLEI’O

20 octobre 2018

DES NOUVELLES DE L’ÉCO HAMEAU DE SÔLLEI’O

Sôllei’O,

Un paysage de 3 hectares à la biodiversité exceptionnelle avec une belle bâtisse.

Un groupe de personnes intergénérationnel réunis autour de valeurs qu’ils partagent : coopération, préservation de l’environnement, bienveillance, partage, solidarité… avec l’idée de se rapprocher au plus prêt d’une manière de vivre ensemble, le plus autonome possible.

C’est la création d’un lieu ouvert à tous avec la mise en place d’ateliers participatifs autour de l’agroecologie, la  permaculture, l’habitat participatif, l’art et la culture, la transmission des savoirs, l’autonomie alimentaire et énergétique, le « zéro » déchet, le ressourcement.

Pour concrétiser, deux axes reliés entre eux,

Un lieu d’accueil articulé autour de la bâtisse pour visiteurs occasionnels qui s’anime sur, un jour, un workshop, des chantiers participatifs.

Un éco hameau  en retrait, incarnant la vie quotidienne.

Les objectifs de l’éco-habitat,

Préserver l’environnement dans une démarche d’éco responsabilité et d’éco construction.

Une démarche exemplaire déjà engagée par l’inscription d’une OAP  dans le prochain PLU.

Des matériaux écologiques pour une faible empreinte énergétique.

Diminuer l’impact environnemental au maximum.

Une architecture innovante.

Créer de l’activité économique avec l’ambition d’être lieu de formation dans ces domaines.

Préparer les professionnels à ces nouveaux marchés.

Un espace d’accueil réservé aux habitants occasionnels et visiteurs.

L’idée de créer sur le site des espaces privés et des espaces communs : potager, buanderie, pièce de bricolage, salle d’ateliers/conférences dédiée à l’accueil des personnes extérieures.

L’habitat participatif c’est,

Une alternative à l’habitat individuel qui permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Ainsi, les futurs habitants de Sôllei’O se réapproprient les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, participent à la programmation, à la conception de leur cadre de vie et sont motivés par de fortes ambitions environnementales. Ils choisissent de construire leur habitat en autopromotion. La propriété et la gestion sont collectives.

L’autopromotion résulte de l’initiative et de regroupements volontaires de particuliers qui montent et conduisent collectivement pour eux même à titre de maître d’ouvrage une opération immobilière dans une perspective qualitative non spéculative et écologique. La non spéculation, le choix de matériaux de constructions sains, le consensus autour de valeurs écologique et sociale fortes, la solidarité intergénérationnelle et intra générationnelle, le désir de partager et la capacité à pratiquer la vie en groupe avec des prises de décision collégiales sont les prérequis à tout projet d’autopromotion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos autres articles

  • Tous
  • Art et créativité
  • Blog 2016
  • Blog 2017
  • Blog 2018
  • blog 2019
  • Evenements
  • Historique
  • Lien à la nature
  • Non classé
  • Transmission
  • Vivre ensemble

Nous contacter

Adresse

1631 Route de Valaury
83210 Sollies-Toucas

téléphone

06 11 70 14 40

Horaires de Présence

Tous les Mercredis et Samedis
de 10h00 à 17h0