30 avr 17 Posté dans Les chantiers participatifs
par solleio
JOURNÉE « CHANTIER PARTICIPATIF » DU SAMEDI 29 AVRIL À SÔLLEI’O
Encore un belle journée autour du « faire ensemble »
Les portes étaient grandes ouvertes ce samedi 29 avril à Sôlleil’O pour cette nouvelle journée de chantiers participatifs. Heureux de participer à l’avancée des différents chantiers en cours, nous avons cette envie d’être acteurs de cette aventure qui avance. Et c’est toujours avec autant de plaisir que nous nous retrouvons sur ce bel espace de nature verdoyante en ce printemps. C’est à chaque fois une bonne surprise d’accueillir les nouveaux, venus pour visiter, nous rencontrer, respirer le lieu et son ambiance, voir, comprendre ce qu’il s’y passe pour souvent remonter leurs manches à nos côtés !
Un grand MERCI à Toutes et Tous.
Les référents de cette journée, Cécile et Jean François
Vous pourrez trouver ci-dessous, le détail de ce que nous avons choisi de mener comme actions.
Changement d’une vanne d’eau, explosée par le gel Pour éviter que cela ne se reproduise, il suffit de la laisser entre-ouverte pendant les nuits froides, et de couper l’alimentation de la pompe. Ce chantier est terminé.
Début de construction d’un banc en planche de palette
12 h 30, Repas Participatif. Les participants du matin sont partis à midi, pendant que de nouveaux arrivaient à l’heure du repas. Finalement, nous étions une vingtaine autour de la table, discussions animées et sympathiques, accueil de nouveaux venus….Nous avons pris le temps de faire connaissance.
14h, Nous avons alors démarré un chantier ensemble
Recouvrir de broyat les parties du potager non encore couvertes.
Le broyat est le résultat du broyage de branches d’arbres. Le but est de recouvrir, et d’asphyxier, les herbes qui ont beaucoup poussé ces derniers jours. Cela permet de nourrir la terre avec ces herbes, plutôt que de les arracher, et réduire la profondeur de terre trop sèche sous l’effet du soleil. Les tas de broyat étaient en haut du terrain, alors que le potager est en bas. Nous avons fait de nombreux aller/retour avec tracteur et remorque, pendant que d’autres répartissaient au mieux le broyat sur les herbes. Cette opération est terminée, nous pourrons donc commencer à semer courant mai. Nous avons terminé la journée, fatigués mais heureux d’avoir fait ENSEMBLE.
Voici , à présent des exemples de chantiers à commencer, ou à finir,
Faire une cabane avec, et pour les enfants. Pour l’instant, seul le planché est fait. (Blanc) L’idéal serait d’avoir un ou plusieurs adulte(s) qui puissent guider les enfants volontaires…
Trouver et changer une roue de cette remorque, qui ressemble à une roue de 203. Si quelqu’un à une solution…
Évacuer les tas de ferrailles présents un peu partout sur le terrain, vers la déchetterie ou chez un ferrailleur. Chantier déjà commencé avec le camion de l’un d’entre nous. Nous pouvons aussi utiliser une remorque. A poursuivre et finir….
Transformer un ancien poulailler, en serre. Pour l’instant, nous en sommes là. Chantier à continuer.
Il est prévu très prochainement, d’ici deux semaines un gros chantier électricité. Nous serons guidés par un électricien professionnel qui nous offre ses services. Nous aurons besoin de compétences pour aider à faire les saignées et le rebouchage au plâtre…Ensuite nous aurons les peintures à refaire et le carrelage à poser…http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fsolleio.unblog.fr%2F2017%2F04%2F30%2Fjournee-chantier-participatif-du-samedi-29-avril-a-solleio%2F&send=false&layout=button_count&width=100&show_faces=false&action=like&colorscheme=light&font=arial&height=21
0 commentaires