Parmi les nombreuses activités proposées sur Sôllei’O, le « vivre ensemble », l’intergénérationnel reste le liant.
Des ateliers pour les enfants sont proposés, d’autre pour les parents comme le « café parents ». C’est l’occasion de se poser pour un moment, un après midi, une journée sur le lieu, dans la nature, ensemble, avec les enfants. Nos événements sont organisés en fonction des normes sanitaires en vigueur. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Samedi 13 février :
Café des parents, 10h30 à 12h
Atelier pour les parents dans le cadre du « café des parents », sur inscription. Adhésion gratuite à l’association et participation libre et consciente.
Thème du jour proposé : « Nos émotions, elles sont nombreuses…Donnent de l’énergie et épuisent parfois. Elles animent notre vie et peuvent la perturber. » Cette proposition permettra d’ouvrir les échanges, discutions, se questionner, en tant que personne, parent, sur nos postures, nos expériences. Animé par, Laure Laforêt, psychologue clinicienne.
Inscription obligatoire au : 06 11 70 14 40 et adhésion gratuite ici.
Le « café des parents », est un lieu de parole libre, de confiance, où l’on peut prendre du temps, se poser, se rencontrer, parler de ses expériences, et questionnements, ce qui a besoin d’être reconnu ou juste déposé. Un espace bienveillant, où l’on peut partager les idées, s’apporter mutuellement, être écouté, où le respect de soi, de l’autre guide les échanges.
Des temps de rencontres et d’échanges :
Des temps libres s’organisent spontanément, simplement, autour d’une boisson chaude ou d’un goûter. Des professionnels peuvent intervenir ponctuellement, pour guider, accompagner et orienter, sur des thèmes précis en toute confidentialité.
15h à 16h30 :
Atelier « philo pour enfants » à partir de 6 ans, jusqu’à 14 ans. L’atelier sera organisé en fonction des inscriptions. Participation 2 euros. Animé par laure Laforêt, psychologue clinicienne, formé à l’animation d’atelier philo, via le parcours de l’association SEVE « Savoir être et vivre ensemble », association co-fondé par le philosophe Frédéric Lenoir. Le thème du jour sera le suivant : « Sommes-nous libres de faire tout ce que nous voulons ? »
Inscription obligatoire au : 06 11 70 14 40 et adhésion gratuite ici.
Des ateliers philo : (sur inscription)
Parce que les enfants ont une capacité naturelle à questionner le monde, s’interroger et nous interroger sur le sens de la vie, sans toujours trouver un espace où chercher les réponses…L’atelier de philosophie offre un espace structuré de parole individuelle et collective qui permet aux enfants de se questionner, dialoguer, écouter l’autre dans sa différence, et chercher des réponses ensemble.
Au fur et à mesure des séances, les enfants et les adolescents développent leur capacité au discernement, à problématiser, conceptualiser et argumenter.
Le cadre relationnel posé permet de construire des échanges basés sur une communication sans violence, respectueuse et attentive, dans les règles sociocratiques, respect de la parole de l’autre, écoute bienveillante. La confiance en soi et en l’autre est ainsi renforcée tout en développant leur autonomie de pensée.
Des exemples de sujets :
Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce que la peur ? Qu’est-ce que grandir ? À quoi sert une maman ? Qu’est ce que la honte ? la peur, la honte ? Qu’est ce que c’est que la gratitude ?…
Ou encore, le thème peut être donné sous forme de terme inducteur (L’amour, L’amitié, Le bonheur, La peur…) ou de confrontation entre deux notions : Les filles et les garçons, La vie et la mort, Le jeu et le travail…
Sur Sôllei’O, c’est aussi la mise en place ponctuelle de temps, pour les enfants :
Des espaces artistiques :
Parce que, l’art facilite les acquisitions de l’enfant, éveille, apaise, proposer des moments de créativité prends tout son sens.
Juste s’amuser :
Parce que ne pas avoir de consigne, c’est aussi très inspirant pour les enfants qui, guidés au quotidien à l’école, ont bien souvent juste envie de laisser leur imagination les porter dans ce qu’ils ont besoin d’être. Dés la jeune enfance, les besoins d’alimenter la contact avec la nature n’est autre qu’une reconnaissance du vivant. Aussi, les temps de jeux en pleine nature sont naturellement valorisés.
Le cycle des conférences :
Salle des fêtes de Sollies Toucas, En fonction des règles sanitaires en vigueur, horaires à préciser .
– Samedi 20 février : « Notre enfant cet inconnu. Le développement psycho-affectif de l’enfant » par Sylvie Parenthoën, art thérapeute clinicienne
– Vendredi 26 mars: « Notre colère! L’explorer pour la désamorcer» par Marion Launay, éducatrice Montessori, formatrice, conférencière.
– Samedi 24 avril: « Mettre la joie au centre de la vie de famille » par Sylvie Parenthoën, art thérapeute clinicienne
– Vendredi 28 mai: «Le jeu c’est du sérieux ! un outil parental essentiel» par Marion Launay, éducatrice Montessori, formatrice, conférencière.
Cycle de 6 cinés partage:
Salle des fêtes de Sollies Toucas, En fonction des règles sanitaires en vigueur, horaires à préciser .
Vendredi 5 mars : » L’odyssé de l’empathie » de Michel Meignant
Synopsis:
En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité. Ce film met en lumière les valeurs des mouvements Colibris et Printemps de l’Éducation : l’éducation est le ferment de notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à la nature.
Vendredi 16 avril : « Quels enfants laisserons nous à notre planète ? » film documentaire de Anne Barth
Synopsis:
« Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » est un film didactique sur la pédagogie de la coopération et se veut une porte d’entrée dans un type d’enseignement éclairé et inspirant. Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences. La question soulevée dans le titre du film est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice à l’école élémentaire du Colibri. Celle-ci fait partie intégrante du centre agroécologique des Amanins (département de la Drôme, région Auvergne-Rhône-Alpes), lieu d’accueil et de transmission, co-fondé par Michel Valentin et Pierre Rabhi. En immersion pendant un an dans ce lieu magnifique, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle Peloux, les enseignants-stagiaires et les enfants.
Vendredi 21 mai : « Être plutôt qu’avoir » film documentaire de Agnès Fouilleux
Synopsis:
Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire.
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